L’aménagement d’un coin bébé dans une chambre parentale

coin bébé

Adeptes du co-dodo ou non, bon nombre de parents choisissent d’aménager un coin bébé dans leur chambre. Ce choix est motivé par différentes raisons comme le besoin de proximité ou un appartement confiné. Si vous, vous avez choisi cette option, ceci est pour vous. Sans entrer dans les détails de ce qui vous motive à opter pour un tel aménagement, la question se pose : sur quoi miser pour garantir à la fois votre intimité et le bien-être de votre bout de chou ? Vous apprécierez les idées qui suivent.

Aménager le coin nuit de bébé dans la chambre des parents en 4 étapes

Misez sur un bon tri des objets qui occupaient votre chambre avant l’arrivée de votre nouveau-né. Ensuite, un rangement s’impose. La décoration est primordiale pour donner de l’ambiance à la pièce. Vous terminerez l’installation du coin nuit de bébé dans la chambre de ses parents par son isolation.

•                    Faites le tri de vos affaires

Ni vous ni votre tout-petit ne serez à l’aise si vous vous sentez à l’étroit. La première chose à faire serait alors de vous débarrasser des objets superflus qui risquent d’encombrer votre chambre. Vous ferez ainsi de la place aux affaires de bébé. L’essentiel est qu’il y ait un berceau et un lieu de rangement.

•                    Le rangement

En plus de mettre un peu d’ordre afin de ne pas mélanger la layette et les vêtements de bébé avec les vôtres, le but est surtout d’utiliser tous les espaces vides. Cette solution gain de place est importante.

•                    La décoration

Délimitez un coin qui sera propre à votre enfant. Cette zone sera un peu plus large que la surface occupée par son berceau. Côté peinture, les couleurs douces conviennent aux tout-petits. Les matériaux qui apportent de la chaleur comme le jonc de mer ou le parquet sont à privilégier. Les murs constituent un emplacement idéal pour décorer l’univers de bébé. Faites un bon choix des accessoires. Les stickers sont de mise.

•                    L’isolation

Cette étape est importante dans la mesure où votre bout de chou doit s’habituer dès son tout jeune âge à l’absence de ses parents (même si en vérité, ces derniers sont à proximité). Cela lui apprendra à être plus autonome. La cloison qui va séparer son nid douillet à votre zone ne doit pas être définitive. Un paravent, des panneaux japonais, des rideaux ou un ciel de lit peuvent bien faire l’affaire.

Une belle suggestion quasi-définitive : l’alcôve

Qui ne succombe pas sous le charme de l’alcôve ? Cette mini-pièce joliment aménagée en retrait de la chambre parentale a l’avantage d’offrir à votre enfant un univers mieux délimité qu’il pourra occuper même quand il aura dix ans. Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours votre progéniture à l’œil. Personnalisable à souhait, l’alcôve pourra plus tard servir à d’autres fins qu’une chambre d’enfant.

2 thoughts on “L’aménagement d’un coin bébé dans une chambre parentale”

  1. Bonjour Sylviane,

    J’ai récemment découvert une créatrice d’objets de décoration et notamment ses Modécos, mots en fil de fer, ou Veilleuses Zamimots (en forme d’animaux rigolos). J’ai commandé un Modéco et j’en suis ravie! Une belle déco pour un coin bébé dans une chambre parentale qui peut se déplacer ensuite facilement ! Je vous laisse son site web en lien. Elle a aussi une boutique sur Etsy.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *