decoration-chambre-bebe-
Déco chambre

Comment aménager chambre bébé dans le salon

Accueillir un bébé est un merveilleux événement. Seulement, quand on habite dans un deux pièces ou un petit studio d’environ 30 mètres carrés, ce n’est pas toujours pratique. Effectivement, bien souvent on est contraint de devoir aménager son salon pour accueillir le nourrisson. Alors, comment faire pour optimiser son espace afin de pouvoir exploiter chaque centimètre perdu et en faire une chambre pour bébé ? Suivez les astuces malignes du guide !

I. Optimiser votre espace

Tous les nouveaux-nés n’ont pas le luxe d’avoir une pièce dédiée uniquement pour eux. Heureusement, grâce à quelques techniques, vous pourrez toujours lui offrir une petite chambre, mais complète sans pour autant l’étouffer.

Pour commencer, garder l’essentiel est le moyen le plus pratique pour économiser l’espace. Inutile d’accumuler les meubles d’appoint décoratifs et ceux qui sont bons pour compléter les espaces vides. Il en va de même pour les petits objets inutiles qui risquent d’encombrer la pièce. Contentez vous uniquement du lit, de la table à langer et un meuble de rangement. En la matière, tout doit être fonctionnel. Optez donc pour tout ce qui est meubles à roulettes, convertibles, murales et idéalement du sur-mesure. Plusieurs magasins spécialisés de mobilier pour bébé proposent justement une multitude de choix dans ce domaine allant des berceaux/lits mobiles, pliable ou rabattable; et des commodes avec un plan à langer intégré pour maximiser l’espace. Sinon des plans à langer murale à conjuguer avec une armoire et un berceau, etc. Vous pouvez retrouver toute une panoplie sur le site internet pourbébé.com

À titre d’exemple, prenez le berceau en bois parfaitement conçu pour les petites chambres. Il est très pratique pour les parents parce qu’il est doté de 4 roues qui permettent de le déplacer facilement. D’autant plus qu’il est ne mesure que 140 x 130 cm, donc beaucoup plus petit qu’un berceau classique. Du côté des plans à langer, portez votre regard sur la table à langer murale adaptable sur tout support. Il s’agit d’un modèle très discret dans la chambre de bébé. Ou bien, choisissez une tables à langer intégrée à une étagère pour y ranger tout le nécessaire pour changer la couche de bébé, le rhabiller et le nettoyer pourquoi pas.

Quand on ne vit que dans un deux pièces, il faut penser à réaménager le salon en fonction de ses besoins. Pour ce faire, pensez à diviser la pièce avec un paravent, un panneau japonais ou un rideau. Et si vous voulez multiplier les espaces de rangement, utilisez tout simplement un meuble ouvert des deux côtés en guise de cloison. C’est un mode de séparation qui ne nécessite aucun travaux et qui ne coûte presque rien. Vous serez ensuite obligé de pousser les meubles du salon pour faire de la place à bébé.

De superbes modèles destinés aux tout-petits vous attendent sur notre boutique en ligne. Si l’on ne cite que le rideau à pois à la fois chic et décoratif. Sans oublier qu’il est neutre donc ne fera pas tache dans le décor de votre salon.

II. les indispensables à avoir

Une fois que le petit coin chaleureux destiné pour le bébé a été aménagé, il faut choisir tout le nécessaire pour lui offrir le meilleur confort possible.

Commencez alors à lui choisir un lit. Pour les 0 mois à 3 ans, il est toujours conseillé d’acheter des lits à barreaux. Ils garantissent un sommeil sécurisé, confortable et serein. Cela dit, quand on vit dans un tout petit espace, il devient impératif de choisir un lit évolutif ou convertible. Ils peuvent se déployer ou s’allonger au fur et à mesure que bébé prend quelques centimètres sans pour autant occuper beaucoup de place. Et ce type de meuble à l’avantage d’être pratique, fonctionnel et économique parce qu’il permet d’avoir plusieurs  meubles pour le prix d’un.

Puis, dans une petite chambre pour bébé, le rangement est un mot d’ordre. Armoire, commode, étagère et tiroirs seront en général utiles. Mais, faute d’espace, optez plutôt pour tout ce qui sont étagères murales et boîtes de rangement. Ils n’encombrent pas le sol.

Enfin, installer le lit de bébé dans le salon doit respecter certains paramètres. À commencer par la place où l’installer. Etant donné que bébé passe son temps à dormir, il a besoin d’un coin tranquille pour faire ses nuits et même ses siestes sans qu’on le perturbe. Il faut alors éviter de placer celui-ci près de l’endroit où les gens circulent souvent. Par ailleurs, le lit de bébé ne doit pas être exposé au courant d’air qui pourrait le réveiller en plein sommeil. Il ne doit donc pas être placé sous la fenêtre, devant une baie vitrée ou près du radiateur par exemple. En outre, pour la sécurité de bébé, évitez de placer le lit sous les étagères ou entre les meubles. Non seulement vous risquez de rendre le bébé claustrophobe, mais vous l’exposez aussi aux éventuels dangers que pourraient provoquer les petits objets placés sur les meubles.