Décoration-industrielle
Intérieur

Astuces pour décorer son salon de manière industriel

Vous souhaitez apporter plus de nouveautés au sein de votre maison pour ce Noël 2018 ? Pourquoi ne pas miser sur la décoration ? Il n’y a pas de meilleure satisfaction que de surprendre ses convives lors des périodes de fêtes. Si vous vous êtes décidé, voici quelques idées de décoration industrielle pour votre salon pour ce Noël.

Un salon dans une ambiance de travail

Quand on parle de décoration industrielle, on fait de suite allusion à une ambiance de travail. L’effet visuel doit se concentrer uniquement à l’effet d’usure. Il sera alors indispensable de rayer définitivement de la liste, les murs de couleurs blanches, les couleurs flashy et les remplacer par des couleurs plus sombres dépourvues de gaieté. Si vous avez un penchant pour la vie américaine, optez pour un mur de style new-yorkais, par exemple, pour votre salon. Plusieurs fabricants et distributeurs vendent des papiers peints adaptés pour ce faire. Il faudra éviter ceux de style géométrique, fleuri ou ceux avec des couleurs vives. Pour le sol de votre salon, choisissez plutôt un tapis foncé, un parquet vieilli et pourquoi pas du sol en dalles vinyles ou en béton ciré?

Optez pour un canapé en cuir ou en lin si vous n’avez pas les moyens nécessaires. Les couleurs devront varier entre la taupe, le gris, le noir ou encore le chocolat. Vous pouvez ajouter des fauteuils pour compléter le tout. Vous pouvez également vous procurer des meubles en métal ou en bois brut pour plus de style comme une grande bibliothèque, des caisses en bois rétro, des casiers en métal, des meubles sur roulettes et autres. Vous pouvez trouver un meuble industriel personnalisé en ligne ou dans vos boutiques d’antiquités préférées.

Autres choses à savoir pour réussir sa décoration industrielle

Il est à savoir que le rôle des luminaires est un élément indispensable à ne pas négliger au sein d’un style industriel. Puisque tout sera sombre notamment les meubles comme les murs voire même le sol, vous aurez besoin de différentes sortes de lumières. En suspension en métal chromé, des lampes baladeuses, des ampoules dénudées, vous avez largement le choix.

Dans toute la pièce, vous aurez besoin de petites bricoles, d’objets chinés ici et là pour que le style industriel soit parfaitement réussi. Chaque détail fera ressortir davantage l’ambiance du travail. N’hésitez donc pas à laisser libre court à votre imagination en optant pour des vieilles plaques de commerce, par exemple, ou des tableaux d’ophtalmo, une vieille machine à écrire, un miroir de barbier, des casiers de stockage et autres. Si vous avez le temps de faire les brocantes, vous y trouverez des petits trésors adaptés à vos besoins.

Ce dont vous devez garder en tête pour réussir parfaitement votre décoration est que le style industriel rime avec l’espace. C’est-à-dire que vous devez absolument éliminer les cloisons et les portes au sein de votre salle de séjour. Parfois, il suffit simplement d’ouvrir une porte pour avoir un semblant d’espace dans le salon. Il faudra alors laisser toute la maison respirer pour que ça marche et tout miser sur les matériaux robustes et fonctionnels.