Comment choisir l’éclairage de la chambre d’enfant ?

éclairage chambre enfant

La chambre d’enfant, c’est là où nos petits bouts jouent, dorment et font leur devoir. Cet espace doit conséquemment être aménagé et décoré de façon à ce que l’enfant s’y sente bien et en sécurité. L’aménagement se doit d’être pratique et la décoration gaie et personnalisée. La luminosité dans la chambre, elle, contribue à apporter une ambiance chaleureuse à la pièce. Les lignes suivantes vous guident sur le choix de l’éclairage en vue de créer une chambre à coucher originale pour enfant.

L’éclairage de la chambre en général

Il est avant tout nécessaire de privilégier un éclairage doux et tamisé dans la chambre d’enfant. Cela ne pique pas aux yeux et diffuse une certaine atmosphère de détente. Un tel éclairage peut être apporté au moyen de luminaires personnalisés qui plairont aux enfants. Il peut par exemple s’agir d’un plafonnier et d’une veilleuse présentant des motifs d’animaux ou de chouettes personnages.

La veilleuse placée sur la table de nuit est pratique pour garder la lumière allumée au coucher de l’enfant. Il convient en outre d’opter pour une lampe à poser à éclairage blanc et direct pour le bureau. Enfin, les ampoules colorées ne sont pas à bannir. La couleur de l’ampoule peut être choisie en fonction de la couleur préférée de l’enfant.

Ambiance féerique pour les filles

Il est tout à fait possible de personnaliser l’éclairage de la chambre selon le sexe de l’enfant. Il est par exemple bien connu que la plupart des  petites filles rêvent toutes d’une chambre de princesse. On peut ainsi leurs mettre des guirlandes lumineuses pour faire ressortir un effet féerique. Les abat-jours,  support de lampes (voire les ampoules) peuvent être sélectionnés dans des déclinaisons de rose ou de violet.

Une fois associés à des murs aux tons neutres (blanc, beige, gris ou noir), ces accessoires colorés permettront de faire ressortir le charme de la chambre de votre petite princesse. Il faut toutefois veiller à ne pas en faire trop et à garder un décor sobre dans son ensemble. De cette façon, il sera plus facile d’adapter la déco au fur et à mesure que votre petite grandisse et devienne une jeune fille.

Impression aventurière pour les garçons

En ce qui est des garçons, on pourra leur choisir des luminaires avec l’effigie de leurs super-héros. Cela reflétera une atmosphère d’aventure tout en personnalisant la chambre. L’éclairage de la chambre de garçon ressortira mieux  s’il est mixé à des murs habillés dans des tons intenses de bleu, de vert ou de jaune. A noter que les teintes acidulées permettent aussi d’apporter du pep à la pièce.

Une autre bonne idée consiste par ailleurs à poser un ou deux spots en direction d’un poster du personnage préféré de votre petit gars. Cela permet notamment de fixer l’attention sur cette partie de la chambre. Enfin, comme pour la chambre des filles, il est préférable de ne pas remplir le décor avec des affiches de dessins-animés enfantins en vue de faciliter l’adaptation du décor à l’évolution de l’âge de l’enfant.

One thought on “Comment choisir l’éclairage de la chambre d’enfant ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *