bouquet de fleurs
Intérieur

4 gestes d’entretien pour conserver les roses

Vous êtes un amateur de roses ? En assimilant bien ses gestes d’entretien et astuces indispensables pour les faire vivre plus longtemps, vous pourrez décorer votre maison avec des bouquets de roses quasiment fraîches et plus belles que jamais. Cueillies dans votre jardin, achetées chez votre fleuriste ou encore offertes pour un événement spécial, vous verrez vos roses durer beaucoup plus longtemps.

Pouvez-vous faire durer votre bouquet de roses pendant des semaines ?

Les roses sont des fleurs délicates. Symbole de l’amour et de l’amitié profonde, elles sont le plus souvent choisies pour faire un cadeau ou simplement mettre une touche de grâce dans sa maison d’autant plus qu’elles offrent diverses couleurs et formes singulières. Pour profiter le plus longtemps possible de vos belles fleurs et ainsi faire durer votre bouquet de roses, adoptez les bons gestes pour les entretenir.

Vous n’avez pas les mains vertes ? Vous aimeriez réaménager votre jardin et passez par des professionnels ? Faites appel au service de Caillet Michaël ! Cet expert en espaces verts et en environnement prend en charge l’aménagement de jardin et l’entretien des plantations avec maitrise. Travaillant avec sérieux et créativité, il sait correspondre ses créations à vos goûts et à votre maison. Ainsi, parmi ses services, il propose un entretien complet de votre jardin, une création de jardin sur mesure et à votre image ainsi que la mise en place de plantations uniques et diversifiées. Pour avoir une assistance personnalisée pour votre extérieur et avoir plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Pour garder vos roses jeunes et fraîches pendant des semaines, voici 4 points essentiels à ne pas négliger :

1.     Bien préparer votre bouquet de roses avant de les mettre dans une vase

En effet, il faut procéder à une préparation indispensable à la longévité des plantes. Il faut couper les tiges des roses pour qu’elles puissent durer longtemps. Avec un couteau bien aiguisé ou un ciseau, coupez à peu près 1 à 2 cm sans trop écraser la tige. Ce geste facilitera la pénétration de l’eau dans la fleur. Toutefois, plus la tige est longue, plus la rose absorbera facilement l’eau. Aussi, pensez à enlever les feuilles qui seront immergées pour éviter le risque de pourrir l’eau.

Vous pouvez recouper un peu les tiges tous les jours ou tous les deux jours pour essayer d’accroitre la durée de vie de votre bouquet de roses.

2.     Ne laissez pas votre bouquet se déshydrater !

Dans votre vase, placez votre bouquet avec de l’eau à température ambiante ou tiède. Cela favorisera la rapidité d’absorption de l’eau par vos roses. Sa survie dépend de celle-ci et de sa qualité. Au moins, la vase doit être remplie jusqu’à la moitié de la hauteur des tiges. Surtout il faut régulièrement changer l’eau du vase.

Il existe, en outre, des compléments ou conservateurs, qui nourrissent les plantes et les permettent de vivre plus longtemps, disponibles chez votre fleuriste. D’ailleurs, nos grands-mères ont certaines astuces efficaces dans le même but comme l’ajout d’un carré de sucre dans l’eau du vase ou encore d’un cachet d’aspirine.

3.     Bien choisir l’exposition de votre bouquet de roses

Les roses ont besoin de fraicheur. Elles sont très sensibles à la chaleur et à la lumière. Une exposition en plein soleil de votre bouquet de roses risque de l’agresser et d’abimer ses couleurs et ses pétales. Il est alors important d’éviter de déposer vos roses derrière une vitre en plein soleil, près des radiateurs ou des ordinateurs. L’essentiel est de poser votre vase sur le rebord d’une fenêtre non exposé directement à la lumière du soleil. Éloignez-la des différentes sources de chaleur. Toutefois, ne laissez pas votre bouquet en plein courant d’air pour autant au risque de la dessécher et de l’abimer. La règle est dons d’opter pour un endroit où elle ne subira ni chaleur excessive, ni lumière intense, ni trop de courant d’air.

4.     Prenez soin de votre bouquet tous les jours !

Entretenir un bouquet de roses se fiat quotidiennement : recouper les tiges, changer l’eau du vase, nettoyer les impuretés, enlever les feuilles, etc.

Tout ceci est essentiel pour faire durer votre bouquet de roses !