jeu maison
Salle de jeu

Conseils indispensables pour l’aménagement d’une salle de jeu pour enfant

Créez une pièce tout entière dédiée à divers jeux et au divertissement, la salle de jeu est bon compromis pour satisfaire l’imagination de votre bambin et pour préserver une bonne tenue de votre maison. Cette pièce doit être imaginative pour permettre aux enfants de vivre pleinement leur univers fictif. La tâche ne sera pas facile, ainsi voici quelques idées qui pourront vous aider à débuter votre projet de création.

Trouver la source d’inspiration

Tout travail de création doit être issu par une source d’inspiration. Attention ! Mettez-vous en tête que cette pièce sera consacrée pour votre enfant, ainsi vous ne devez en aucun cas négliger leurs idées et leur inspiration. L’objectif que vous allez devoir atteindre c’est de concrétiser le monde imaginaire du petit. Pour réussir le projet, vous devez collaborer avec le maître de la pièce : votre enfant. S’il ne vous fait pas part d’une idée précise, raisonnez en fonction des choses qui le passionnent et inspirez-vous des modèles proposés sur les sites de décoration ou dans les magazines.

Penser au côté pratique

Les enfants sont les rois du désordre, alors il faut penser au côté pratique pour la pièce. Misez sur les meubles de rangement multifonctionnel comme un lit avec des tiroirs de rangement, une étagère avec de multiples compartiments… Attention ! Il vous faut adapter des mobiliers à la taille de votre enfant pour éviter les accidents. À défaut de mobilier, vous pouvez installer des bacs de rangement ou des cartons pour contenir les jouets. N’oubliez pas d’apporter une touche amusante à votre aménagement pour que les petits se sentent bien sur leur territoire.

Un coin bureau enfant

Un coin bureau est indispensable pour susciter la créativité artistique et intellectuelle de votre enfant. Aménagez un bureau enfant toujours pratique doté suffisamment d’espace de rangement pour classer les différents outils de bricolages. Optez pour les bureaux à étagères vitrées pour qu’ils puissent facilement retrouver ce qu’il recherche. Choisissez des mobiliers faits de matière lisse pour les éviter de gribouiller dessus.

Penser à la sécurité

Les parents doivent à tout prix penser à la sécurité de son enfant. Il faut ainsi se soucier de plusieurs détails qui pourront être catastrophiques aux petits. Pour le revêtement du sol, privilégiez les dallages en carreaux antidérapants ou les parquets, à vous de voir ce qui concordera avec le style de décoration. Ne minimisez pas l’éclairage, dont l’idéal est la lumière naturelle ; néanmoins, vous pouvez choisir les lumières halogènes ou incandescentes qui offrent une luminescence agréable avec son intensité plus proche du naturel.

Laissez les petits exprimer leur imagination !