Chambre jumeau
Déco chambre

Les couleurs à choisir pour une chambre de jumeaux

Afin de décorer une chambre pour jumeaux, il faut privilégier des couleurs fraîches et dynamiques. On peut alors choisir des tons d’orange, de rose, de mauve, de bleu turquoise, de vert anis, voire des couleurs neutres et naturelles comme le blanc et le gris. Si la chambre concerne des jumeaux mixtes, on peut rester dans des tons clairs blancs ou beiges. On peut également opter des notes de couleur rose pour l’espace de la fille et bleu ou vert pour l’espace du garçon.

Les critères à respecter pour une chambre de jumeaux

La pièce choisie pour des jumeaux se doit d’être suffisamment grande et fonctionnelle, pour que l’aménagement se passe dans les meilleures des conditions. On doit vérifier plusieurs paramètres, entre autres le taux d’humidité, les sources de lumière et de bruit, la déco chambre et la sécurité. Ainsi, en ce qui concerne le sol, il doit être sécurisé pour ne pas être trop dur pour préférer la moquette. Dans ce cas, on doit la traiter contre les acariens, sans oublier un entretien régulier avec l’aspirateur. Toujours pour la sécurité, certains accessoires sont de rigueur comme les cache-prises et les protège-angles.

Les mobiliers et accessoires

Pour les meubles, la première règle à suivre serait d’opter pour des lits ayant le même design. Il en est de même pour les taies d’oreiller, le drap et autres. Pour des jumeaux, le mieux serait de choisir des lits évolutifs à barreaux amovibles. Il existe même des modèles qui peuvent se transformer et accompagner la croissance des bébés jumeaux jusqu’à leur petite enfance. Cela permettra de ne pas changer de matériel au fur et à mesure qu’ils grandissent. On peut également placer les jumeaux dans deux lits séparés. Pour les autres mobiliers, on peut équiper la chambre d’une chaise ou d’un fauteuil à bascule et d’un placard pour le rangement des vêtements. Parmi les accessoires, le babyphone serait le plus indispensable, pour surveiller le sommeil des jumeaux. On pensera également à assortir les rideaux ou stores aux couleurs des murs.

Et si la chambre est trop petite ?

Dans ce cas, on doit choisir des meubles qui assurent plusieurs fonctionnalités à la fois. Les choix les plus évidents seraient une étagère escalier sur mesure, pour le rangement des jouets, des lits adaptés, par exemple une mezzanine avec deux couchages. Il serait alors possible d’agencer l’espace du dessous pour servir d’espace de repos la journée et de couchage la nuit tombée. L’idée de base serait de rationaliser à tout prix et d’optimiser l’espace. On doit veiller à ce que l’aménagement soit pratique pour tout le monde, pour qu’on puisse délimiter au mieux des endroits pour jouer, travailler, se reposer, dormir et autres, le tout en toute sécurité.