déco chambre
Déco chambre

La chambre d’un enfant, à la fois un cocon et un terrain de jeux

La chambre d’un enfant représente son espace personnel par excellence. En plus d’y dormir, l’enfant y passe beaucoup de temps pour travailler, jouer et pratiquer ses activités favorites. La chambre d’un enfant se décline en un lieu où il se développe à tous les niveaux. La déco chambre enfant a tout son mot à dire pour impacter positivement sur le fonctionnement, la praticité et la beauté de ladite chambre. Par ailleurs, l’organisation de la chambre d’un enfant entre 3 et 6 ans doit être en parfaite adéquation avec son âge et son goût.

Le lit concourt à la beauté de la déco chambre enfant

Avant toute chose, ce qui importe dans une chambre d’enfant, c’est l’organisation de l’espace disponible pour favoriser son autonomie. Il doit être à même d’utiliser sa chambre et la maîtriser, sans l’intervention d’un adulte. Pour plus de praticité et pour assurer la déco chambre enfant, le mieux à faire serait de dégager l’espace central, afin d’éviter les chutes sur les coins de meubles, pouvant être source de blessures.

Aussi, le lit constitue l’élément principal d’une chambre d’enfant. Le lit est l’élément le plus sensible de l’aménagement de la chambre d’un enfant. Le choix d’un lit doit se faire selon l’âge de l’enfant et la taille de la chambre. Pour un enfant de 3 à 6 ans, un lit de 90 cm conviendrait parfaitement. Si on veut garder un lit plus longtemps, on choisira un lit de 120 cm, si un lit de 140 cm est adapté aux préadolescents.

L’espace jeu et les meubles dans la chambre de l’enfant

Il n’est plus à démonter combien un enfant aime jouer. Ainsi, il est essentiel de lui réserver un espace pour qu’il puisse jouer librement. La proportion de place dédiée à cet effet sera dépendante de la place disponible dans la chambre. Dans la pratique, certains meubles doivent être présents dans la chambre de l’enfant. Aussi, une table basse sera toujours appréciée. Il en est de même des meubles de rangement accessibles. L’enfant aura également besoin d’un bureau ou d’une table d’activité à sa hauteur, pour s’installer confortablement.

Les couleurs à adopter dans une chambre d’enfant

Pour une chambre d’enfant, on doit mettre en valeur des couleurs claires et non agressives. Ainsi, pour ne pas avoir à changer tout le temps la décoration de la chambre, on peut choisir pour de la peinture ou du papier peint uni pastel. Le bleu et le vert sont particulièrement recommandés, pour favoriser la détente. On peut aussi choisir des touches de jaune dans la déco chambre enfant. Pour ce qui est du linge de lit, on doit également privilégier les matières naturelles et, à l’identique des couleurs, on choisira des teintes tendres et claires, toujours pour harmoniser la décoration de la chambre. Pour plus d’information sur le sujet, visitez deco-enfant.org.