Déco chambre
Déco chambre

La décoration de chambre d’enfant change au gré de ses envies

Afin de faire des économies en matière de décoration de chambre d’enfant, le mieux serait d’opter pour du mobilier évolutif. Celui-ci accompagnera l’enfant tout au long de sa croissance. Ainsi, il faut garder à l’esprit que la personnalité de l’enfant est en train de se forger et ses goûts changeront à coup sûr. Aussi, avant de repeindre les murs, il est recommandé de choisir des couleurs neutres et décorer la chambre avec divers accessoires de sa couleur préférée.

Un bureau pour enfant, à la hauteur de ses objectifs

Généralement, une chambre d’un enfant comporte un coin bureau pour ses devoirs. Comme conseil déco, les parents sont recommandés impliquer son enfant dans ses choix pour qu’il aime et apprécie cet espace. Comme précautions, il ne doit pas y avoir trop de distractions autour du bureau, pour donner toutes les chances à l’enfant d’être studieux. L’organisation de l’espace autour du bureau est à penser pour que tout soit à portée de main. On optera pour un bureau évolutif, avec lequel on peut remonter la hauteur du plan de travail, au fil des années.

La chambre d’enfant avec un espace de jeu

Quand il n’est pas possible d’avoir une salle de jeu dédiée, la chambre d’enfant peut vite se transformer en fouillis. Comme solution, on peut opter pour un grand plateau de jeu à glisser sous le lit ou toute autre solution de rangement. Pour un enfant actif, on peut choisir de nombreux coussins carrés en mousse, pouvant former un petit fauteuil de lecture ou, pourquoi pas, des châteaux de coussins. Une autre idée serait d’aménager un petit coin où l’on installera quelques objets définissant un univers particulier, servant de scène d’aventures extraordinaires pour l’enfant.

L’aménagement du coin lit dans une chambre d’enfant

Le lit est le meuble indispensable d’une chambre d’enfant. Si l’enfant a moins de 2 ans, on optera pour un lit à barreaux. Le lit doit être conforme aux normes NF (Normes Françaises). Aussi, on peut aussi choisir pour des modèles de lit malins, permettant de faire coulisser le couchage de haut en bas. Cela contribuera également à ne pas faire mal au dos de l’enfant. Après 2 ans, on peut choisir un vrai petit lit, voire un modèle évolutif. Ce dernier est un modèle très pratique, car on peut enlever les barreaux et l’adapter à l’évolution de l’enfant. Bref, la décoration d’une chambre d’enfant se doit d’allier la praticité et le côté esthétique.