jardinage enfant
Jardin et terrasse

Le jardinage pour les enfants, un plaisir à part entière et non une corvée

En apprenant le jardinage aux enfants, on doit veiller à ce que l’activité leur procure du plaisir à l’état pur. Ce sont autant de plaisir à travailler la terre, à ressentir les éléments avec tous ses sens, à agir tel un adulte, à travailler sur un espace pour le transformer… en un jardin magnifique. De plus, réaliser un petit coin de jardinage donnera la possibilité de laisser libre cours à l’imagination un enfant. Au fil du temps, l’enfant fera la découverte de cet espace, pour y côtoyer au quotidien des plantes auxquelles il va s’attacher.

Le jardinage, pour donner de la liberté et de la fierté

En jardinant, un enfant accède librement à son coin jardinage. Ainsi, il connaîtra les moindres recoins et le moindre centimètre carré. En totale liberté, il voudra mener plus loin ses investigations et partir à la recherche de nouvelles satisfactions de découverte. Au plaisir d’être libre s’ajoutera la fierté. En effet, l’enfant sera fier d’assister un adulte dans des activités de grande importance. Il sera d’autant plus fier de récolter les fruits de son travail et d’être responsable de certaines plantes, voire propriétaire de certains espaces, même à son jeune âge.

Apprendre en faisant du jardinage

D’un côté, on veille à faire apprendre à l’enfant. En lui expliquant les tenants et aboutissants du jardinage, il les mémorise, s’entraîne avec et les intègre pour ensuite les appliquer. D’un autre côté, et ce n’est pas rare, l’enfant apprend par lui-même. Da sa propre initiative, il veut apprendre, à provoquer des situations d’apprentissage, à éprouver de la curiosité sur tout, à répéter les actions jusqu’à les assimiler. Pour tout cela, on doit veiller à ce que l’environnement de l’enfant lui inspire tous ces apprentissages. En effet, un enfant se construit et grandit en agissant sur son environnement, en constatant de lui-même comment celui-ci réagit et répond à chacune de ses actions.

Initier et transmettre des notions d’écologie

Il est judicieux de faire découvrir la nature par le jardinage, cependant, il ne faut pas faire peser sur les épaules de l’enfant des notions écologistes trop importantes. Cela lui donnerait trop de responsabilité et risque même de le culpabiliser. C’est un des dangers potentiels de l’éducation à l’environnement. On doit agir à ce que le jardinage soit une matière de découverte, de sensibilisation et de plaisir. Comme alternative, on peut sensibiliser l’enfant au temps de la nature, qui n’est point le temps de la machine. On peut aussi lui inculquer les liens existants entre ce qu’on mange et ce que la nature a de meilleur à offrir. Bref, le jardinage pour un enfant doit être avant tout une activité ludique, pour qu’il l’effectue avec un véritable plaisir de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *