balcon
Jardin et Terrasse

L’aménagement d’un balcon pour les enfants

Un balcon bien aménagé peut servir de lieu d’initiation des enfants aux joies du jardinage ainsi qu’à l’art de vivre dehors. Pour ce faire, on doit veiller à anticiper tous les détails pour que le balcon soit un lieu parfaitement sécurisé. Comme le balcon peut être le lieu de tous les dangers pour les enfants, il faut y placer des équipements sécuritaires comme un filet de sécurité, un brise-vue et autres. Ils sont obligatoires pour que les petits enfants ne puissent pas escalader les barreaux. On peut également prévoir l’installation de jardinières hautes.

Utiliser le balcon comme lieu d’initiation au jardinage

Afin de végétaliser un balcon, on doit mettre en place des jardinières à hauteur des enfants pour qu’ils puissent jardiner avec les grands. On peut envisager d’installer un mini-potager fait avec des pots d’herbes aromatiques, des plants de tomates cerises, etc. Selon la taille du balcon, on peut également installer une petite table à rempoter et une mini-serre à semis, toujours pour permettre aux enfants de devenir des jardiniers en herbe. Une autre idée serait d’investir dans des jouets et accessoires, rendant le balcon encore plus attrayant. En fonction de l’âge des enfants, on peut même installer un tapis d’éveil extérieur, une petite piscine gonflable, un petit établi…

Plusieurs activités à faire pour les enfants sur le balcon

Le balcon peut être aménagé afin de proposer aux enfants des jeux adaptés à leur âge. Ainsi, les plus petits aiment jouer avec du sable, des pâtes à transvaser d’un récipient à l’autre et autres. Les plus grands préfèrent les jeux de bulles, la marelle, le mikado et autres. Les jeux d’eau sont également très appréciés. On peut alors prévoir une grande bassine et des pistolets à eau, ces derniers pouvant servir à arroser les fleurs.

Pourquoi pas un bassin à poissons rouges sur le balcon ?

Si les enfants aiment les animaux de compagnie, il est possible d’installer un bassin sur le balcon. Le bassin sera agrémenté de nénuphars, de lentilles d’eau et d’un poisson rouge, qui ne manquera pas d’apprécier de ne plus être dans un bocal. Si on veut opter pour un cochon d’Inde ou un lapin, on peut aussi l’installer sur le balcon et mettre en place les installations nécessaires pour qu’il ne s’y échappe pas. Cependant, les autres animaux domestiques comme les poulaillers de balcon ne sont pas recommandés, car ils ont besoin de largement d’espace pour pouvoir s’épanouir à leur guise. Bref, un balcon peut être un espace supplémentaire dans lequel les enfants pourront jouer et jardiner.