bureau enfant
Bureau Enfant

L’aménagement d’un coin bureau dans la chambre d’un adolescent

Effectivement, un bureau sert à y faire les devoirs scolaires. Mais, c’est également un espace où l’adolescent peut donner libre cours à son inspiration et à sa créativité. D’où la pertinence d’un bon aménagement du coin bureau, à faire avec une attention particulière. Il doit à la fois répondre aux besoins de l’enfant, mais aussi à ses goûts et préférences, en matière esthétique. Quelques conseils sont de mise pour arriver à cette fin, pour un aménagement du coin bureau à la fois fonctionnel et harmonieux.

Un coin bureau de design fonctionnel

En toute logique, l’espace de travail dans la chambre d’un adolescent doit être fonctionnel et confortable. Ainsi, on doit veiller à ce que le bureau et la chaise soient à la bonne hauteur. Obligatoirement, il faut également suffisamment de surface libre pour pouvoir travailler dessus. On peut alors penser à des solutions de rangement comme les étagères et les tiroirs. En ce qui concerne les couleurs, on ne doit pas se limiter aux couleurs sobres, car l’espace de travail est censé inspirer et non le contraire. Des couleurs vives sont à disposition telles que le vert, le rouge, l’orange, voire le jaune. Les matières, quant à elles, se déclinent en une infinité de choix, entre autres le bois naturel, le bois recyclé ou laqué, le polypropylène, le panneau de particules, le métal, le plastique…

Le coin bureau au sein d’une décoration harmonieuse

Effectivement, le bureau doit être en harmonie avec l’ambiance ainsi que le style de la chambre. En plus de tout cela, il doit fidèlement refléter la personnalité de l’adolescent. Un conseil à suivre serait de choisir le bureau ensemble avec l’enfant et de le laisser personnaliser à sa manière. Par ailleurs, l’emplacement du coin bureau a aussi son mot à dire, par exemple, à installer à l’angle de la chambre. De cette manière, on gagne également de la place. Les étagères murales seront alors à placer à proximité, pour que l’adolescent puisse y déposer ses livres. Aussi, un bureau sous la fenêtre lui permettra d’avoir constamment de la lumière naturelle dans sa chambre.

Moduler le bureau

On doit choisir la taille du bureau selon les besoins et les aspirations de l’adolescent. S’il compte y mettre un ordinateur, il faut privilégier un bureau plus spacieux. On peut également faire son choix sur des meubles modulables 2 en 1, avec un bureau intégré. Ce type de meuble est réellement pratique, à cause de son aspect de rangement intégré. D’ailleurs, il comporte des placards et de tiroirs à volonté, pour éradiquer tout encombrement. Il y a aussi le bureau rétractable. Ainsi, dès que l’adolescent aura fini de travailler, il n’a qu’à refermer son bureau. Cette solution convient parfaitement pour une chambre peu spacieuse.