papier peint
Déco chambre

Pourquoi opter pour du papier peint dans la chambre d’un enfant ?

Opter pour du papier peint dans la chambre d’un enfant constitue une garantie d’avoir une chambre d’enfant tendance. Comme le goût d’un enfant évolue au fil de sa croissance, c’est une solution efficace et économique pour ne pas se ruiner, en budget décoration. Petit, l’enfant souhaite souvent des murs à l’effigie de son héros puis avec l’âge, ses goûts en matière de motifs et de couleurs s’affinent et s’affirment. Dans une chambre d’enfant, plus varié tant en choix de couleurs que de motifs, tout en étant tendance, le papier peint a tout pour plaire, en plus de son caractère ludique.

Le papier peint, à travers le temps

Dans le choix du papier peint pour la chambre d’un enfant, le mieux serait d’adopter un papier peint pastel aux motifs tout doux, qui pourra traverser les âges. On agirait exactement comme si on devait choisir une peinture. Ainsi, la chambre d’enfant se relookera au fil du temps, entre la naissance, la rentrée à l’école maternelle, le passage en CP ainsi que l’arrivée au collège. La chambre se modifiera avec de nouveaux meubles, de la petite décoration et un papier peint qu’on changera une ou deux fois durant l’enfance.

Les caractéristiques du papier peint à choisir

Le papier peint dans une chambre d’enfant peut être choisi écologique, grâce au marquage « CE ». Ce dernier garantit que les métaux lourds sont exclus de tout le processus de fabrication, tout en minimisant l’utilisation de produits chimiques. En effet, cela protège l’enfant car il se peut qu’il déchire un bout de papier peint quand il commence à marcher. En passant, on doit bien coller les bords du papier peint. On peut aussi choisir des papiers peints lessivables, très pratiques si l’enfant aime gribouiller dessus. Pour se parer à tout, on peut aussi apposer du papier peint sur des murs peints, pour que la décoration ne soit pas trop impactée en cas de « dégât ».

Et pour les motifs du papier peint ?

Les modèles de papiers peints peuvent être contemporains, avec des designs et des motifs tellement versatiles, qu’il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Dans la pratique, les papiers peints à motifs floraux ou à pois sont parfaitement appropriés pour une chambre de fille. La chambre arborera ainsi un style romantique, champêtre chic, voire vintage. Aussi, les hiboux, les oursons ainsi que les pingouins se déclinent en des motifs favoris pour les enfants des deux sexes. En optant pour une couleur spécifique, on peut créer une chambre de fille, une chambre de garçon ou bien un espace neutre, adéquat aux deux sexes. Pour un garçon, les motifs et les couleurs esprit rétro, les robots stylisés, les papiers peints ornés de super héros, sont les plus prisés.