extension maison
Intérieur

Les préalables d’une extension maison

La cause de tout projet d’extension repose sur le fait d’être trop à l’étroit. Ainsi, un projet d’extension répond à l’objectif d’augmenter la surface à vivre. Dans la pratique, une extension de maison est une histoire de place et une maison n’est pas condamnée à être figée, il existe toujours des solutions pour en accroître la surface à vivre. Les travaux peuvent concerner un simple aménagement de combles jusqu’à la surélévation. Il faut retenir qu’une extension répond à des contraintes pas toujours évidentes. En effet, moins l’extension sera grande, plus elle revient cher au m2.

Tout savoir sur l’extension de maison

Une extension désigne une construction qu’on ajoute à une autre, soit l’excroissance d’un bâtiment déjà existant. Du côté architecture, on peut choisir de respecter ou de rompre avec le style existant, selon les goûts et les possibilités urbanistiques et techniques. Cependant, il est obligatoire qu’une extension reste cohérente avec le reste du logement. Ce nouvel espace est le prolongement logique et naturel du reste du logement. Cela implique quelques précautions d’aménagement telles que la continuité des peintures et des revêtements de sol, pour assurer une certaine homogénéité intérieure.

Les solutions d’extension de maison

Il faut savoir que l’extension contiguë se décline en la solution constructive la plus fréquemment utilisée, si on a un terrain suffisant pour la mettre en œuvre. Elle assure le prolongement d’une maison assez facilement. L’agrandissement d’une maison peut aussi passer par une extension surélevée. Cette solution radicale est généralement mise en œuvre dans les villes, où les différentes contraintes obligent à se tourner vers le ciel pour avoir plus de surface à vivre. La surélévation repose sur le fait d’ajouter un ou plusieurs niveaux à une construction existante. Une autre solution d’extension est l’excavation. Il s’agit du fait de creuser dans les fondations d’une maison pour avoir plus de volume. D’autres solutions sont utilisables comme l’ajour d’une annexe, l’aménagement des combles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *