Noel intérieur
Intérieur

Préparer la décoration de l’intérieur de sa maison pour Noël

Un Noël original passerait par un moment 100% créatif, où il serait un réel plaisir de transformer son intérieur, le temps des fêtes de fin d’année. Généralement, les préparatifs commencent dès la mi-novembre pour pérenniser les fêtes jusqu’à mi-janvier. La décoration de sapin est incontournable si l’atmosphère de Noël se reflète également dans les autres éléments décoratifs de la maison. Ils peuvent concerner la décoration des rebords de fenêtre, l’emballage des cadeaux à placer au pied du sapin, la décoration de table, la décoration générale de tout son intérieur.

La décoration des fenêtres pour Noël

La décoration de fenêtre ainsi que du rebord de fenêtre a toute son importance en période de Noël. On peut dessiner sur les vitres, on peut embellir les rebords de mini sapin, de pommes de pin, voire des bougies qui réchauffent la pièce. Une telle décoration de fenêtre durant les fêtes de fin d’année concourt à mettre en place un esprit cosy et enveloppant, tant recherché en hiver. Ainsi, la froideur venant de l’extérieur doit contraster avec l’intérieur, à travers une atmosphère douce, conférant un effet cocon à son intérieur. Si le rebord de fenêtre est large, rien n’empêche de le transformer en mini-banquette en alignant par-dessus des coussins.

La décoration de la table de Noël

La décoration de table est indispensable pendant les fêtes de fin d’année. Il est normal de vouloir donner à la table de repas un aspect chic et unique, très différente des autres moments de l’année. Pour cela, on privilégie les éléments de décoration de l’hiver instaurant l’esprit de Noël. Les idées possibles sont les bougies rehaussées par des photophores en cuivre ou en laiton, pour générer une luminosité supplémentaire. Le chemin de table n’est pas en reste, pouvant être dessiné par des branches de sapin, des bougeoirs alignés, des pommes de pin…

Le papier cadeau de Noël revisité

Noël, c’est un des moments de l’année où la famille passe le temps au coin du feu. Cet instant est une occasion de se laisser aller aux loisirs créatifs, pour que chaque détail compte et soit plus joli. Un des détails qu’on peut changer dans la décoration de Noël serait l’emballage des cadeaux. On peut le revisiter avec du papier kraft, l’ajout de pompons, de branches de sapin…