deco chambre
Déco chambre

Réussir la déco chambre de son enfant

Généralement, la pièce de chambre est le lieu parfait où l’on passe le plus de temps. Peu importe sa taille, la chambre invite le calme et la sensation de décontraction. Pour l’enfant, nous pouvons dire que celle-ci est son principal endroit dans la maison, car la pièce peut être son lieu de détente, son lieu de repos, mais également le coin où il peut accueillir ses amis. Dès la naissance du bébé, les parents se font plaisir d’aménager la chambre de son doudou. À partir de la cinquième année de l’enfant, les berceaux ne se jouent plus dans sa chambre et l’aménagement de la pièce doit être renouvelé. Le lit, les meubles, le bureau enfant avec des dessins mignons, c’est tout ce qu’il cherche pour raviver sa journée.

Choisissez un lit confortable

Le lit est l’un des mobiliers incontournables de la chambre d’enfant. Pour sa sécurité et son bien-être, le choix d’un matelas ferme avec des matières naturelles est idéal. Il existe également des lits à barreaux de modèles évolutifs qui peuvent se transformer en véritable lit d’enfant. En outre, aujourd’hui il n’est plus difficile de trouver un lit enfant design et original. Choisissez des modèles qui répondent à l’attente de l’enfant, mais surtout qui complète la décoration de sa chambre. En plus d’être créatif, le lit doit être principalement confortable et ergonomique. En ce qui concerne les linges du lit, optez pour des couvertures douces afin d’éviter les risques d’étouffement. Bref, n’oubliez pas les oreillers.

Favorisez les meubles et les rangements

La décoration de la chambre pour enfant est incomplète sans les meubles. Ce sont les éléments les plus fonctionnels dans cette pièce qu’il ne faut surtout pas les oublier. En général, avant de choisir les meubles idéals, il faut bien étudier la totalité de la chambre : l’emplacement du lit, de l’armoire, et tous les mobiliers utiles. Dans cette chambre, la simplicité doit régner, car c’est une chambre pour enfant et il ne doit pas être surchargé. De plus, c’est également inutile d’encombrer divers meubles. L’idéal est d’avoir un meuble de rangement pour ses vêtements (une commode ou une armoire), un coffre à jouets et une chaise ou un canapé pour s’asseoir. En outre, ne dépensez pas trop au meuble trop enfantin, privilégiez plutôt des ameublements au style intemporel. Si votre enfant a besoin des bureaux pour étudier à la maison, opter pour le bureau enfant épuré et original. Cela peut lui être fonctionnel jusqu’à son âge d’adolescence et que les parents ne dépensent pas trop aussi.

Préférez les tons clairs

La majorité de chambres pour enfant est de petite taille. De ce fait, les couleurs choisies devront être lumineuses et claires pour donner un effet d’agrandissement à la pièce. De plus, cela donne une impression de fraîcheur, ouvre l’espace et partage un doux éclairage dans la chambre.

Pour la chambre d’un garçon, le bleu parait monotone et très usé par nombreuses personnes. Pour cela la peinture jaune est recommandée. Elle fait partie des couleurs vitaminées et joyeuses. Celle-ci partage un sentiment merveilleux dans la chambre de petit garçon. Souvent associée à du bleu et du blanc, cette peinture dynamise la totalité de la décoration.

Quant à la chambre d’une fillette, le parme a le vent en poupe. Cette couleur est reconnue pour ses vertus d’apaisement, de calme et de sérénité. C’est une parfaite alternative au rose bonbon pour créer une atmosphère rêveuse et girly d’une chambre de conte de fées.