Salle de jeu desing
Salle de jeu

Une salle de jeu alliant créativité et imagination

Qu’on dispose d’une pièce entière ou d’un petit espace dans la chambre d’enfant, il est toujours possible d’y aménager un « coin de jeu » de manière originale, pour créer un véritable univers de jeux et d’amusement. Ainsi, la conception de l’aménagement et de la décoration font appel à beaucoup d’imagination. Si les idées manquent, pourquoi ne pas demander l’avis de l’enfant ? En plus d’être une « salle de jeux », celle-ci exige un plan bien pensé et un côté pratique.

Un espace de jeu sécuritaire et douillet

D’une manière générale, rares sont les enfants qui restent assez longtemps sur un fauteuil ou un canapé. Ils privilégient largement être assis par terre, pour jouer, lire ou d’autres activités d’amusement. Pour cette raison, une salle de jeu a besoin d’un tapis confortable et moelleux. Il offrira à un enfant un espace de jeu douillet. Cela renforcera également la sécurité, pour éviter les blessures. On choisira un tapis qui s’harmonisera avec les couleurs de l’intérieur de la pièce. Un design coloré conviendrait si l’intérieur est plutôt minimaliste. Afin de rendre l’espace de jeu encore plus douillet, rien n’empêche de multiplier les coussins et les poufs, pour garantir un cadre protecteur et confortable à l’enfant.

Le rangement dans la salle de jeu

Un bon aménagement salle de jeu doit prévoir un espace pour le rangement des jeux et divers objets. Pour ce faire, on peut installer des étagères sur les murs, des tiroirs ou des commodes. On oubliera les meubles lourds et très hauts, afin de ne pas gâcher la luminosité et ne pas empiéter sur l’espace de la pièce. On peut aussi imaginer un espace de rangement constitué de casiers et de paniers en tissu. Cette solution aidera l’enfant à identifier rapidement l’emplacement de ses jouets et différents objets. La décoration des murs peut passer par l’utilisation de stickers, d’autocollants et de rubans adhésifs, qui se déclinent en de nombreux modèles et couleurs. La couleur des murs peut être pensée sur des teintes différentes : un mur en ton pastel avec de la peinture ardoise, à titre d’exemple.

La conception optimale d’une salle de jeu

En matière de décoration de salle de jeu, ce ne sont pas les idées ni le choix de meubles et de jouets qui manquent. La solution optimale pour l’aménagement d’une salle de jeu serait d’installer très peu de meuble, un tapis moelleux, quelques coussins et poufs. De plus, on peut même déléguer cette tâche à son enfant…