salle jeu enfant
Salle de jeu

Une salle de jeux, une pièce bien sécurisée

En matière d’aménagement de salle de jeu pour enfants, leur sécurité est ce qu’il y a de plus essentiel. Dans cette optique, tout le mobilier doit être conçu et imaginé avec des matériaux qui ne sont point dangereux, avec une finition qui ne risque point de blesser les enfants. Le choix du revêtement du sol doit également être axé sur des matériaux qui ne suscitent pas d’allergie. Ainsi, une moquette ne serait envisageable que si l’enfant n’a aucune allergie. Il en est de même des peintures et de tous les accessoires qui constituent la pièce.

Une salle de jeu spacieuse et bien éclairée

Dans la mesure du possible, une salle de jeu doit être spacieuse. De cette manière, l’enfant pourra bouger et courir dans tous les sens sans se blesser. Dans cette optique, il faut éviter les meubles en hauteur, pour privilégier les petits poufs et petites tables, largement plus accessibles pour les enfants. La salle de jeu serait à placer dans un endroit facile d’accès. Aussi, l’éclairage occupe un rôle important dans la salle de jeu, surtout s’il se trouve en sous-sol. A part son rôle d’éclairage, il permet de créer de nombreuses ambiances pour la salle. Pour une ambiance plus conviviale, le luminaire incandescent serait le meilleur choix.

Une salle de jeu bien décorée

En ce qui concerne la décoration, on doit bien étudier la couleur à privilégier dans la pièce, selon la personnalité des enfants. Les couleurs qui contribuent à l’éveil des enfants sont les plus vives comme le rouge, le jaune et l’orange. Si on veut plus de calme, on peut atténuer ces couleurs par des touches parcimonieuses de bleu ou de vert. Pour se donner plus d’idées en la matière, on n’hésitera pas à demander l’avis des principaux concernés, qui sont les enfants. Dans tous les cas, on peut toujours faire appel à un décorateur d’intérieur, pour se faire aider sur le sujet.

Une salle de jeu bien agencée

L’agencement d’une salle de jeu serait dépendant de l’âge, du sexe, des activités ainsi que des intérêts des enfants. Quelques espaces seraient à considérer en particulier, pour choisir ce qui conviendra le mieux aux enfants. Pour un coin télévision et jeux, on prendra le soin d’y aménager des fauteuils confortables, une télévision, des équipements de jeu… Le coin dessin et bricolage sera équipé d’une table, de chaises et d’un bureau. Un coin sport permettra d’accueillir un panier de basket, un mur d’escalade, voire une simple glissade, pour installer des équipements permettant à l’enfant de se dépenser, tout en s’amusant. Le coin rangement n’est pas à oublier, et ce, quelles que soient les activités préférées de l’enfant. Il permettra de remiser les différents jeux et équipements. Tout en prenant en compte de ces différentes zones, on doit quand même laisser des espaces libres au sol.