Un bon matelas est essentiel pour un sommeil de qualité, parce qu’il vous aide à vous détendre, à vous ressourcer et à garder votre colonne vertébrale bien alignée. Un mauvais matelas cause des problèmes qui vont au-delà de la somnolence le lendemain, puisqu’un mauvais sommeil compromet l’activité cérébrale, la mémoire, le raisonnement logique, la vigilance, l’équilibre, la concentration et la créativité. Comme si cela ne suffisait pas, les mauvaises nuits sont pratiquement synonymes de fatigue, d’irritabilité et de mauvaise humeur.
Les bons matelas durent généralement entre 7 et 10 ans, avec une durée de vie relativement longue. Malgré cela, avec des soins appropriés, les matelas peuvent durer beaucoup plus longtemps. Voulez-vous savoir quels sont ces soucis ? Alors, continuez à lire notre article !
Faites-le correctement au moment de l’achat
La durabilité du matelas est directement liée à un bon choix au moment de l’achat. Ainsi, lors de l’achat du matelas, analysez des facteurs tels que la réputation de la marque, la densité du produit, la compatibilité avec le poids de ceux qui vont dormir, le confort de la pièce, les matières premières et la finition du matelas. Voir également si le produit est fabriqué avec un tissu antiallergique et anti-moisissure. Cela fait toute la différence dans la qualité du matelas.
Attention à l’accumulation de poussière
Pour garder votre matelas toujours propre et neuf, changez fréquemment votre literie et doublez votre attention à l’accumulation de poussière. Idéalement, passez l’aspirateur sur le matelas au moins une fois par semaine. Cela fait, laissez le matelas sans draps ni couvre-lits pendant quelques heures. Si possible, laissez les fenêtres ouvertes en attendant.
Évitez la moisissure
L’humidité est l’un des grands méchants de la conservation des matelas et c’est précisément pourquoi vous ne devez pas recouvrir votre sommier avec du papier journal, du plastique, du carton ou tout autre type de matériau pouvant contribuer à la rétention de l’humidité et favoriser l’apparence. Moisissure sur le matelas.
Investissez dans des protège-matelas
Une autre façon intéressante de prolonger la durée de vie de votre matelas est d’utiliser un protecteur pour conserver la doublure plus longtemps. Ce type de housse de protection empêche les liquides et la sueur d’atteindre le matelas et de provoquer des tâches difficiles à nettoyer. Ça vaut l’investissement !
Enlevez toutes les taches
Si même avec beaucoup de soin, votre matelas se tache, ne laissez pas la saleté s’imprégner et causer des dommages irréversibles. Nettoyez le matelas immédiatement ! Pour ce faire, utilisez une éponge douce trempée dans un détergent neutre. Rincez la zone et attendez qu’elle sèche complètement avant de tapisser le lit.
Inverser la position du matelas
Tous les quatre mois, inversez la position du matelas pour éviter qu’il ne se déforme. Tournez le côté du pied du lit vers la tête de lit et tournez également l’avant et l’arrière du matelas, toujours après avoir fait un bon nettoyage.
De plus, tenez compte de la période de validité recommandée par le fabricant et si le matelas n’est plus en parfait état, avec des ressorts sensibles, des déformations et des déchirures dans la surface, ne retardez pas le changement !’