Comment cultiver les graines de stévia ?

Comment_cultiver_les_graines_de_stévia_?

Cultiver la Stévia

 

Vous adorez la Stévia et vous voulez en cultiver chez vous ? C’est possible grâce aux sachets de 25 et 100 graines disponibles sur notre site. Très facile à cultiver et à entretenir, n’attendez plus pour vous lancer dans l’aventure.

 

La Stévia Rebaudiana est une plante d’origine tropicale qui a besoin d’un environnement proche duquel on la retrouve naturellement : humidité et chaleur. Il est tout à fait possible de la faire pousser en pot ou en pleine terre, sous certaines conditions.

 

Cultiver la stévia en pleine terre est réservé aux endroits où la température ne descend pas en dessous de 5°. Pour une plante en bonne santé, choisissez un endroit ensoleillé et pensez à arroser régulièrement en cas de fortes chaleurs.

 

Le moyen le plus simple est de cultiver la stévia en pot pour pouvoir protéger les plants du froid en hiver.

 

Voici quelques conseils pour que vos graines de stévia s’épanouissent à merveille :

 

Votre pot ne doit pas être trop petit

 

Facilitez le drainage en déposant au fond des billes d’argile

 

La Stévia doit être planté dans du terreau pour favoriser son développement

 

Le terreau ne doit jamais être sec, il est nécessaire d’arroser régulièrement (réduire l’arrosage en hiver)

 

Choisissez un endroit lumineux pour le bien de vos plants.

 

Entretenir la Stévia

 

Si vous avez choisi de planter votre stévia en extérieur, veillez à respecter quelques bonnes pratiques à l’apparition des premières vagues de froid. Il va être important d’enlever toutes les feuilles mortes et de protéger le pied pour ne pas que vos plants de Stévia ne meurent.

 

Vos plants de Stévia en intérieur sont sujets à des attaques de cochenilles, il suffit de vaporiser régulièrement les feuilles et aérer la plante.

 

Multiplication de Stévia

 

La Stévia est une plante propice aux diverses formes de multiplication. Vous allez pouvoir agrandir vos plantations.

 

Bouturage : Coupez quelques boutures (préférez les têtes) d’environ 10 cm et plantez-les dans des pots avec un lit de billes d’argile et du terreau.

 

Marcottage : Découpez une longue tige et la planter dans un pot de terreau. Il n’y a plus qu’à attendre que la tige fasse de nouvelles racines.

 

Semis : C’est une méthode assez aléatoire, environ 30% des graines vont donner un début de plante. La clé de la réussite est de planter les semis en automne dans un pot de terreau qui doit rester humide. Augmentez vos chances en ayant une température entre 20° et 25°.

 

Récolter les feuilles de Stévia

 

Dans le cas où vous avez choisi de planter votre Stévia dans un pot, il est possible de récolter les feuilles à partir du moment où elles atteignent leur taille maximale. Vous pouvez récolter les feuilles fraîches dès que vous en avez besoin.

 

Si vos plants de Stévia sont en extérieur, profitez de la beauté de cette plante verte tout l’été, et collectez toutes les feuilles après cette période de soleil. Le processus est très simple ensuite, il suffit de bien faire sécher vos feuilles au soleil. Une fois cette étape terminée, broyez-les jusqu’à avoir une poudre de feuilles de stévia, en tamisant les tiges. Vous pouvez conserver l’extrait de stévia dans une boite hermétique et dans un endroit non humide.

 

Acheter les graines de Stévia

 

Depuis longtemps, La Maison du Stevia est le site n°1 en France sur la stevia et produits dérivés à destination des diabétiques et régimes allégés en sucre. La société met un point d’honneur à proposer des produits de grande qualité et participer au développement de la filière française.

Sommaires

A lire aussi