Le jardin

Le_jardin

Le secteur de la jardinerie est en pleine expansion. La tendance s’oriente vers une décoration soignée et originale.

 

Mais la réalisation d’un jardin qui s’adapte aux contraintes topographiques demande une parfaite maîtrise de différents facteurs. Véritables “compositeurs de jardins”, les paysagistes sont aptes à vous proposer des solutions pour obtenir le résultat de vos rêves. Professionnels aboutis, ils vous offrent un service personnalisé. Outre la conception de votre jardin, ils assurent des services spécialisés tels que les travaux de maçonnerie pour aménager l’espace, l’élagage ou l’abattage d’arbres. Leur mission s’accompagne souvent d’un contrat d’entretien sous forme d’abonnement annuel au cours duquel ils vont surveiller la bonne santé de votre jardin et procéder à quelques modifications pour le faire évoluer, selon vos envies. On peut faire aménager son jardin avec tout type de budgets. L’étude de votre projet prendra en compte le style de votre maison, la disposition du terrain et le climat (grandes disparités entre le sud et le nord de l’île), l’exposition au vent, mais aussi l’usage que vous souhaitez en faire : jardin d’agrément, décoratif ou détente.

 

Ville ou campagne ?

 

Pour une habitation à la campagne entourée de verdure, le paysagiste va plutôt jouer sur les massifs fleuris et colorés. Pour les jardins citadins, il privilégiera le reboisement en arbres, combiné avec une floraison discrète. D’où l’importance de faire appel à un professionnel reconnu, qui organisera l’espace à votre goût. Il intégrera aussi des conseils sur l’arrosage automatique et sur un éclairage adapté pour mettre en valeur les réalisations ou les aménagements. Pourquoi ne pas imaginer de faire vivre votre cadre de vie en introduisant un ruisseau ou un bassin artificiel ?

 

Les principes de base

 

La prédisposition du terrain sera plus aisée si vous la prévoyez en amont de la construction de votre habitation ou au plus tard en phase finale. L’apport de terre végétale, surtout pour la pelouse, s’avère souvent indispensable. La tendance est au gazon local, mais il ne se vend pas en grains et pousse mieux en zone humide. Le plus courant reste le gazon “paspalum”, un gazon fin vendu en grains qui résiste bien à la sécheresse. Dans le palmarès des ventes, on trouve les bougainvillées et ixoras, mais on peut facilement adapter d’autres plantes plus inhabituelles telles que les pétunias, rosiers, asparagus, ixoras nains, bambous nains ou lantanas, pour composer des massifs en dégradés subtils. On voit souvent aussi des petits potagers avec des plantes médicinales ou plus rarement des jardins de rocaille avec cactus et plantes grasses. Si vous disposez d’espace, les arbres fruitiers sont toujours agréables mais réclament beaucoup de lumière et de soleil. Vous pouvez créer des buissons pour cacher des haies ou vous protéger des regards avec des multipliants, des hibiscus, des ixoras ou des bougainvillées. Enfin, le palmier vetcha reste le plus décoratif pour délimiter une allée ou relever un angle. Pour les zones ombragées difficiles à fleurir, jouer sur la couleur des feuillages donne de bons résultats.

 

L’entretien

 

Il se décompose en quatre grandes étapes : la taille des plantes pour maîtriser leur croissance et leur forme, l’apport de nourriture pour les faire grandir et fleurir, le binage et repiquage des sols pour l’aération des racines et la tonte des pelouses. Une composition réussie nécessite donc de bien en maîtriser tous les aspects pour développer des idées innovantes dans votre jardin paysager. 

 

À SAVOIR

 

La plantation d’un palmier royal est interdite près d’une habitation privée. Évitez de disposer des arbres du voyageur près des piscines. Les flamboyants risquent de provoquer des fissures dans votre maison si vous les plantez trop près.

Sommaires

A lire aussi