La piscine gonflable est de loin la plus facile à installer et la plus économique à l’achat. En effet, il suffit de la déballer et de gonfler le ou les boudins gonflables pour qu’elle prenne forme. Une fois gonflée, il suffira de remplir la piscine d’eau et de mettre en place la filtration si votre piscine gonflable en est équipée.
Ce qu’il faut savoir pour installer une piscine gonflable
Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’une piscine gonflable nécessite un terrain parfaitement plat, pas à peu près plat mais bien complètement plat. Chose assez rare à moins d’avoir fait terrasser votre jardin lors de travaux de construction, en général le terrain n’est pas parfaitement plat.
Il faut comprendre que la simplicité de montage d’une piscine gonflable autoportante est aussi son inconvénient. Le moindre dénivelé, même s’il est faible, va entrainer une contrainte sur votre piscine gonflable. Elle n’a pour structure que son liner et le boudin que vous aurez gonflé d’air. C’est-à-dire aucune structure en dure. L’eau contenue par votre piscine gonflable représente une masse importante.
Ainsi plusieurs tonnes d’eau ne seront retenues que par cette structure légère. Vous comprendrez l’intérêt d’un montage soigné pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Par expérience, et pour vous éviter de devoir vider la piscine, nous vous recommandons d’égaliser le sol avec du sable fin et d’une règle de maçon avec un niveau à bulle. Le sol devra être de niveau sur l’ensemble de la surface. Si vous avez une pente à corriger, vous pouvez construire un cadre en bois avec 4 poutres traitées pour résister à l’humidité et le remplir de sable que vous lisserez avec la règle de maçon.
Ainsi, une fois le terrain à plat et protéger d’une bâche épaisse pour protéger le liner vous pourrez installer sereinement votre piscine gonflable et en profiter tout l’été.
N’oubliez pas qu’il faudra un point d’eau à proximité pour la remplir ainsi qu’une prise électrique éventuelle pour brancher la filtration mécanique. L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Prenez soin d’isoler les branchements, par exemple une boite étanche de raccordement pour quelques euros.
Faut-il démonter une piscine gonflable avant l’hiver ?
La réponse est oui. Bien que certains ne le fassent pas, il est préférable de ranger la piscine gonflable avant l’automne. En effet, les températures négatives pourraient endommager définitivement le boudin voir le liner.
De plus, la lune et le soleil vont abimer le revêtement de votre piscine hors sol gonflable et donc réduire considérablement la durée de vie de ce genre de piscine en la divisant par 2 voir 3.
Quels sont les accessoires indispensables ?
L’achat d’une piscine gonflable autoportante est un investissement. Mais souvent les packs ne sont pas complets. Il faut quasiment toujours ajouter une échelle. Une bâche de protection vous permettra aussi de garder l’eau propre plus longtemps.
Vous pourrez compléter le tout avec un diffuseur de chlore et une épuisette. Un aspirateur de fond à brancher sur la pompe vous permettra de conserver une piscine propre.