Le summum du compostage fait maison
Le secret pour faire un bon compost rapidement est de le contenir de manière à obtenir un foyer de chaleur au cœur de la matière en décomposition.
L’aération et un bon degré d’humidité sont les 2 autres ingrédients essentiels. Tous nos composteurs sont équipés de grilles d’aération sur les côtés et d’évents sur la porte qui permettent à l’air de circuler librement. Les évents sur la porte permettent aussi l’élimination des excès d’humidité, empêchant que le matériau à compost ne soit trop détrempé.
Le résultat est un composteur parfaitement équilibré qui transforme vos déchets organiques de jardin et de cuisine en compost. Le tout en 14 jours si les conditions climatiques jouent le jeu.
LES AVANTAGES DES COMPOSTEURS ROTATIFS
Faciles à utiliser
Les composteurs rotatifs se chargent et se déchargent facilement et sont conçus pour tourner sans effort, quelle que soit leur charge.
Rapides et sans odeur
Les grilles d’aération et les évents favorisent la circulation de l’air et l’oxygénation du contenu ce qui accélère le processus de décomposition. Ils assurent aussi un bon drainage : finies les mauvaises odeurs.
Propres et nets
Le tambour fermé, sans autre ouverture que les orifices d’aération empêchent les rongeurs et les autres animaux domestiques de nicher dans le contenu en décomposition. Un tambour propre et fermé : finie la vue des déchets qui s’entassent dans un coin du jardin et nourrissent les nuisibles.
Une qualité durable
Acier galvanisé, polyéthylène expansé, les matériaux des composteurs ont été choisis pour durer. Choisir un composteur est un acte doublement durable.
Les autres méthodes de compostage – À vous de voir
Le tas de compost
Rien de plus facile que d’avoir un tas pour le compost au fond du jardin. Cependant il est à la merci des aléas climatiques, trop de pluie, ou trop de soleil et le compostage devient alors impossible. En effet, pour obtenir un compost de qualité, il faut une humidité contrôlée.
Le bac à compost
Déposer vos déchets organiques dans un bac à compost ouvert est une autre solution, simple à mettre en œuvre. Vous ne pourrez pas empêcher les rongeurs et les parasites d’y pénétrer et de plus vous devez toujours retourner le tas à la bêche, le tout pour un résultat décevant : les meilleures substances nutritives s’échappent en réalité dans la terre, sous votre compost.
Composteurs en plastique
Il existe aujourd’hui de nombreux composteurs en plastique. Résistants et fermés, ils limitent les odeurs et protègent efficacement le matériau à composter des intempéries. Maintenant, le tournage du compost reste compliqué et nécessite un outillage spécial. Les rongeurs peuvent toujours y pénétrer et le rendement n’est pas à la hauteur des efforts fournis pour le remuage et la récupération du compost mûr.
Les composteurs baril
Les composteurs de type baril protègent la matière à composter des aléas climatiques et des rongeurs mais leur forme allongée, ne permet pas d’optimiser la décomposition et de créer le foyer approprié. Au lieu d’obtenir un compost riche et friable, le matériau devient humide et gluant. De plus, cette forme est mal équilibrée et donc difficile à faire tourner.